Le mot du Maire

ClaudeP

Cette année 2015 restera gravée dans nos mémoires par les attentats, les actes de guerre qui ont porté atteinte à nos valeurs républicaines. Plus rien ne sera comme avant mais notre capacité à rester debout et à continuer à avancer sera la plus forte, j’en suis convaincu.

Sur le plan local, elle a été marquée par notre réorganisation territoriale.
Tout d’abord ce fût le redécoupage de nos cantons, nous avons quitté PAU EST pour rejoindre celui des Vallées de l’Ousse et du Lagoin.

Le SCOTT (schéma de cohérence territoriale) a été voté fin juin. Il a pour vocation d’organiser le développement et l’aménagement du Grand PAU dont nous faisons partie à horizon 2030.
NOUSTY dispose d’une situation géographique stratégique et fait partie d’une polarité de développement avec SOUMOULOU.

Ensuite nous avons subi le redécoupage des régions d’où est née AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES ; Est-elle cohérente ?, Trop grande ? L’avenir nous le dira.

Pour finir, il a fallu choisir notre positionnement intercommunal et enfin, nous avons eu notre mot à dire.

Après plusieurs mois de réflexion, d’échanges, de réunions, il a fallu prendre une décision. Le Conseil Municipal s’est prononcé en faveur de la proposition de Mr le Préfet à savoir, de rattacher notre commune à la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (CAPP) avec comme argument principal le respect des bassins de vie.

Ce choix n’a pas été simple car il a fallu analyser tous les dossiers comme les impôts, la voirie, les transports, le devenir de la ZAC, de la crèche, le développement, l’urbanisme, le syndicat d’assainissement, le SCOTT, le traitement des déchets, la culture, la cantine, le club de handball, les associations et autres.

Nous avons rencontré les responsables de la CAPP, les élus et les maires des autres intercommunalités voisines afin d’avoir le maximum d’éléments décisionnaires, pour étudier l’intégration de notre village dans cette intercommunalité aussi importante

Le Conseil Municipal de Nousty a conscience du travail réalisé au sein de la communauté Ousse Gabas depuis sa création et que le départ de Nousty va perturber l’équilibre du groupe.

Je regrette que le projet de regroupement du pays de NAY, du pays de MORLAAS et de la CC OUSSE GABAS n’ait pas pu être étudié d’autant que l’on nous promet que ce découpage n’est qu’une étape.

Cette organisation ne doit pas casser les dynamiques actuelles car des conventions sont possibles entre les communes et les intercommunalités, ce sera la responsabilité des élus.

J’assume pleinement cette décision pour notre village vu les éléments dont nous disposons à ce jour. La CAPP nous parait bien structurée, ses compétences sont multiples et permettront d’aider notre village dans une cohérence de territoire.

L’arrêté préfectoral sera pris au plus tard le 31 mars 2016 avec une entrée en vigueur au 29 décembre 2016.
Maintenant il ne reste plus qu’à travailler_!
Pour notre village nous avons finalisé une partie de nos projets à savoir_:

– le carrefour «Laraignou» est terminé et permet aux piétons, aux cyclistes et automobilistes de circuler en toute sécurité.

– la réalisation de l’espace multisports qui est devenu un lieu de vie important pour nos jeunes et moins jeunes; D’ailleurs, je note que l’aire de jeu pour les plus petits permet également aux parents de se rencontrer, de partager et d’échanger.

– la réhabilitation de la grange «Lafuste» ainsi que son parc attenant a permis de réaliser le bal rétro pour le marché de Noël. Pour l’occasion, j’ai eu quelques confidences de nos aînés sur cette salle chargée d’histoire puisque c’était là que se déroulaient les bals, les représentations théâtrales et autres activités festives.

Côté voirie, nous avons réalisé quelques urgences mais nous reprendrons notre programme de rénovation comme prévu au printemps.

Nous pouvons remercier le syndicat de l’Ousse qui a été réactif et a bien travaillé pour les réfections des berges de l’Ousse et du Lama.

– Nous avons terminé notre plan communal de sauvegarde (PCS) avec l’aide de M. Bayard,
– Après notre 1er diplôme de participation aux villages fleuris une commission va être créée,
– La zone commerciale « Bel’air » a vu l’installation de ses premières enseignes.
Durant cette année nous allons poursuivre nos actions, à savoir:

– Sécuriser les routes et notamment la RD 817. Il y a encore beaucoup trop de points dangereux sur la commune.
– Étudier la réhabilitation du cœur de village et de la propriété «Lafuste» avec l’APGL
– Faire l’étude de rénovation de l’église, une souscription sera lancée auprès des Noustysiens;une commission a été créée
– Mettre en conformité et aménager les cimetières.
– Finaliser notre «pôle emploi local» courant janvier avec l’aide de M. REAL nouvellement arrivé à Nousty et qui souhaite s’impliquer.
– Rénover la salle polyvalente sur le 1er semestre 2016.
– Continuer à travailler sur la modification simplifiée du PLU.

Nos derniers rendez-vous avec le syndicat de l’OUSSE nous ont permis de définir des orientations et aménagements à étudier pour l’écoulement des eaux.
Je voulais terminer par divers sujets, le premier concerne les associations du village qui se restructurent et préparent l’avenir.

Je tiens à féliciter le Comité des Fêtes qui après de très belles festivités 2015 a relancé une dynamique avec l’arrivée de nouveaux membres. L’ACLAN modifie ses statuts et s’ouvre à de nouvelles sections et le PNS s’adapte aux nouveaux projets de la fédération nationale.

Je voudrais rappeler que si nous voulons bien vivre à NOUSTY chacun d’entre nous doit y contribuer.

Je remercie également tous les Noustysiens qui se sont impliqués cette année passée pour notre village.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2016 en la plaçant sous le signe de la solidarité et de la tolérance.

Claude BORDE BAYLACQ

 

 

*********************************************************************************************************************************

ClaudeP

En ce début d’année, nous avons vécu les élections départementales qui nous ont fait basculer dans ce nouveau canton des vallées de l’Ousse et du Lagoin.
Dans cette organisation locale, il nous reste un dernier point important où nous devons nous positionner, c’est le devenir de notre intercommunalité Ousse Gabas. Nous y travaillons et à ce jour, tout est possible pour NOUSTY.
Nous allons finir cette année avec de nouvelles élections et une réorganisation régionale avec là aussi un nouveau périmètre puisque cette nouvelle région englobera AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES.
J’espère qu’ensuite tout sera stabilisé et structuré pour avancer concrètement.

Le constat de réduction des dotations de l’état et les évènements climatiques de l’année 2014 nous amènent à rechercher des sources de revenus complémentaires pour offrir à notre commune les infrastructures dont elle a besoin. Pour autant, nous devons rester mobilisés afin de poursuivre le développement de NOUSTY.

Nos différents projets se concrétisent, à savoir:
– Nous allons terminer l’aménagement du carrefour «LARAIGNOU», point dangereux de la commune, il a fallu nous montrer omniprésents et mettre toute notre énergie pour y arriver.
– Le projet de la CCOG d’extension de la crèche et de création du RAM (relais assistance maternelle) est en bonne voie de réalisation.Toute la partie administrative est traitée, nous prévoyons une ouverture en 2016.
– Nous venons de recevoir le permis de construire pour l’aire multisports dont les travaux vont démarrer en septembre.
– La maison «LAFUSTE» étant achetée nous constituons actuellement une équipe d’élus et non élus pour concrétiser ce projet ainsi que l’aménagement du centre bourg qui est attenant.
– Nous avons fait le choix des premiers travaux de fermeture et d’isolation pour la salle polyvalente que nous serons tenus de réaliser en 2016 car cela fait partie de notre contrat territorial.
La voirie est également au centre des débats, elle est un sujet très important au niveau de la sécurité mais prenons du recul, nous allons réaliser des travaux sur les secteurs les plus dangereux, pour le reste, soyons raisonnables et surtout réduisons la vitesse.
Nous allons solliciter les instances spécialisées pour étudier les possibilités de faire une modification simplifiée du PLU en vigueur comme cela avait été prévu par la municipalité précédente, ceci afin de faciliter la structuration et le développement harmonieux de notre village.

L’équipe avec divers intervenants extérieurs a fait un très bon travail d’analyse sur les problématiques d’inondations et de ruissellement des eaux. Nous avons plusieurs solutions pour limiter les risques comme vous avez pu en juger lors de notre réunion publique. Nous prendrons les meilleures décisions sachant que le risque zéro n’existe pas.
Nous avons mis en place le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui sera opérationnel fin juin. Ce plan nous permettra d’être réactif et structuré en cas de catastrophes naturelles. Je remercie M. Christophe BAYARD qui a pris en charge ce dossier.
Nos associations sont toujours aussi dynamiques et d’autres activités sont prêtes à se mettre en place. Effectivement, nous recevons des demandes que nous étudions actuellement (zumba, danse classique, relaxation…).
La création du marché, que beaucoup d’entre vous ont souhaité, est pour notre équipe très importante car c’est un point de rencontre et un service pour les Noustysiens. Les débuts sont encourageants, soyez nombreux à venir le samedi matin afin que vive notre marché_!
Nous avons la volonté d’embellir notre village pour cela nous nous sommes inscrit dans la démarche «_village fleuri_».
Pour finir la période estivale nous pourrons profiter de notre fête du village avec un beau programme festif préparé par notre comité.
Suite à un déplacement en Écosse je terminerai par un souhait_: j’ai pu constater que le pays développait, comme ils disent là-bas «_un esprit citoyen_», c’est-à-dire un respect des autres et de la collectivité. Chaque habitant est garant de l’intérêt collectif (pas de cigarettes ou de papiers au sol, on ferme les lumières, on respecte la signalisation, on balaie le trottoir devant sa porte …), je trouve intéressante cette démarche et dont on pourrait s’inspirer pour mieux vivre à NOUSTY.

Venez nous aider, nous avons besoin de votre envie de partager, de vos compétences et d’un peu de votre temps.

BONNES VACANCES.

 

 

*********************************************************************************************************************************

ClaudeP

L’année 2014 a été une nouvelle étape pour NOUSTY, vous avez décidé de nous confier la gestion de notre village. Toute l’équipe municipale s’est mise en action dès le premier jour, avec pour seul objectif l’avenir de notre commune.

Depuis 9 mois, nous avons repris tous les dossiers, effectué un état des lieux, structuré notre organisation, réalisé des chantiers (toiture de l’église, voirie rénovée, réfection des berges de l’OUSSE), lancé nos projets.
Je remercie l’ensemble du personnel communal pour cette année de transition au cours de laquelle nous avons appris à nous connaître, l’échange nous permet d’avancer.

Les accidents climatiques se sont succédés : le vent (arbres couchés, routes et lignes électriques coupées), la grêle (maïs endommagés), l’eau (inondations), le feu (toiture école en partie détruite) ne nous ont pas épargnés. Les dégâts ont été très importants et les réparations vont impacter malheureusement nos finances.
J’ai été touché par la solidarité qui s’est instaurée lors de tous ces évènements, ce qui renforce mon sentiment que Nousty est une vraie communauté de vie.

L’équipe municipale est bien représentée au niveau des différentes instances locales à savoir Syndicat mixte du grand PAU, intercommunalité, et autres associations afin de bien défendre nos intérêts.

L’année 2015 va être importante pour notre avenir avec le changement du périmètre géographique de notre canton, et les élections des conseillers généraux au mois de mars. Le changement le plus significatif pour nous va être la réorganisation des intercommunalités. En effet, la volonté politique de créer des intercommunalités plus importantes va nous contraindre à nous rapprocher soit de NAY, soit de MORLAAS ou de PAU.
Nous devons faire connaître notre souhait auprès de M. le Préfet pour fin mars 2015. D’ici là, nous allons étudier les conséquences tant en matière financière, que de transport, de modification du Schéma de Cohérence Territorial, des services proposés, afin de faire le meilleur choix possible.

Nos projets pour le village sont multiples, mais ne seront réalisés que progressivement et en fonction des finances de la commune.
Notre premier souhait est de sécuriser les habitations existantes et futures contre les risques d’inondations. Nous avons lancé diverses études sur l’ensemble du village, une réunion publique aura lieu prochainement.

Notre projet “Cœur de Village“ présenté lors de notre campagne est en parti finalisé, des études diverses sont en cours concernant la maison Lafuste.
Pour nos ainés, grâce à cet achat acté en décembre 2014, nous allons pouvoir créer très vite un lieu de rencontres pour qu’ils se retrouvent régulièrement.
Les plans d’aménagement vont être finalisés avec les propositions des architectes dont le cahier des charges est de répondre aux besoins des associations .
En effet, celles-ci sont bien organisées, dynamiques et continuent de se développer. Le PAU NOUSTY SPORT a vécu une année exceptionnelle avec le titre de champion de France de nationale 1 qui a porté très haut le nom de notre village.

Pour nos jeunes, nous avons pensé à la création d’un espace ludo sportif couvert, d’une aire petite enfance, ainsi que d’un terrain de foot qui seront tous opérationnels courant 2015.

D’autre part les zones artisanales « Bel’air » et « Pyrénées Est Béarn » sont en cours de construction elles vont répondre à nos besoins de commerce de proximité et offrir d’autres services .

Enfin, cette fin d’année a été marquée par notre premier marché de Noël avec notre repas des sages. Je félicite et je remercie aussi bien les organisateurs que les participants, car ce fut une grande réussite et un grand moment de convivialité malgré le temps maussade.

J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont traversé cette année dans la douleur causée par la disparition d’un être cher, la maladie, ou la perte de leur emploi.

Je constate avec plaisir la réelle implication de tous, élus et non élus qui participent ensemble à la vie de notre village, je les remercie sincèrement.

Nous avons été très affectés par les actes terroristes perpétrés sur notre territoire national.
Ces assassinats odieux, d’une exceptionnelle barbarie sont une atteinte contre notre pays, nos convictions, notre liberté de penser, notre démocratie, notre liberté d’expression. Nous devons être tous unis pour la République face au terrorisme.
Ces évènements nous rappellent que la France est le berceau de la liberté des hommes sur cette terre. Je suis sûr que ces crimes vont raviver nos vraies valeurs de la vie: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !!!!
Je vous souhaite avec l’ensemble du Conseil Municipal une très bonne et heureuse année 2015
Claude Borde-Baylacq
Maire de Nousty

 

 

**********************************************************************************************************************************

ClaudePChers Noustysiennes et Noustysiens,

Voici trois mois que vous avez décidé de nous confier la responsabilité de la commune.
Après une campagne électorale loyale et honnête, où les débats ont été présents, des arguments ont été avancés, nous pouvons nous féliciter de ces échanges qui n’ont pas dégradé les relations entre les villageois.

Nous avons la chance d’être dans un pays où la démocratie peut s’exprimer pleinement.
Il est cependant regrettable qu’il n’y ait pas eu une bonne passation entre l’ancienne et la nouvelle municipalité notamment à travers
la transmission des dossiers.

Maintenant, il nous faut regarder vers l’avenir et poursuivre la construction de notre village avec une vision à court, moyen et long
terme tout en tenant compte des contraintes budgétaires.
Depuis le mois de mars, nous nous sommes imprégnés de l’organisation, avons fait l’analyse précise des dossiers afin de prendre les meilleures décisions.

Nous avons souhaité une structuration avec 5 adjoints afin de déléguer, responsabiliser, répartir les tâches dans le but d’atteindre nos objectifs avec davantage de concertation.
Nous avons décidé de faire une pause sur les taux d’imposition et donc nous n’avons pas prévu d’augmentation pour la prochaine année.
Nous travaillons sur les différents projets présentés durant la campagne : aménagement du carrefour Laraignou, achat de la maison Lafuste, rénovation de la salle polyvalente, création du local technique, aire multisports, voirie, études hydraulique, jumelage, sécurisation et développement de l’activité économique pour l’essentiel.

Nous avons une équipe communale opérationnelle, organisée, consciencieuse et je la remercie déjà pour son aide auprès de la nouvelle municipalité pendant la phase de transition.
Notre village est riche de ses habitants, de ses entreprises, de ses associations, nous devons fédérer ce tissu humain.

La réussite de nos handballeurs Champions de France nous conforte dans l’idée que s’il y a de la solidarité, du travail et de l’envie, on peut renverser des montagnes.

Nous serons également bien représentés dans toutes les instances extérieures à la commune afin d’exister, de défendre nos intérêts et profiter pleinement de la dynamique de notre région.

Nousty, c’est l’affaire de tous, nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre temps, de votre envie de partager et de votre respect des autres pour pouvoir dire : «il fait bon vivre chez nous».

Monsieur le Maire
Claude Borde-Baylacq