Nousty, une mine de souvenirs.

Nousty, une mine de souvenirs.

A l’initiative de Georgette qui avait réussi à motiver un groupe de bénévoles efficaces, une exposition a pu voir le jour, il y a quelques années,  sur la vie du village : « La Mémoire de Nousty ».

Des commémorations ponctuelles – guerre de 14/18, émigration – permettent de faire revivre quelques pans de la vie communautaire. François Barthe avait, en son temps, rédigé une chronique hebdomadaire sur la presse locale, intitulée « Nousty, mon village. »

Les rédacteurs du bulletin communal souhaitent continuer dans cette veine et publier une rétrospective de la vie passée au travers des anciens lieux, métiers et activités qui ont fait la vie du village. Permettant ainsi à chacun de retrouver des endroits et des faits connus ; et aussi pour les nouveaux résidents, s’ils en ont le désir, de connaître ce que fut le village au cours des années passées.

Pour cela un « appel au peuple » est lancé  afin de retrouver les photos des anciens bâtiments qui ont aujourd’hui soit disparus, soit été déplacés, soit qui connaissent une évolution architecturale qui a changé leur fonction première.

Egalement, quelques récits ou anecdotes, faits marquants, qui ont jalonnés l’histoire, petite ou grande du village.

Tous ces documents seront scannés, l’original restant à son propriétaire.

Il est bien entendu que chaque dépositaire est en droit de faire valoir des éléments de confidentialité dont il sera tenu compte sur les sujets qui seront susceptibles d’être publiés.

On peut d’ores et déjà contacter Sylvie Pouts : sylviepouts@gmail.com