Nousty de l’antiquité à nos jours

L’histoire du village de Nousty

Nous laisserons à ceux qui en font profession le soin d’écrire les véritables lignes de l’histoire de notre village. Nous nous contenterons d’une version un peu plus, disons romancée, pour ne pas dire superficielle ; nous ne ferons que survoler les événements à défaut de ne pouvoir nous les approprier.

Le village a porté successivement les noms de Nosti, Nostii, Nostin, et Noustin, comme on peut le découvrir sur des documents anciens.

Nous nous plaisons à raconter ce que la mémoire locale nous a transmis, à savoir que le nom de Nousty, viendrait de Nostius, nom de famille latin, et du suffixe diminutif –inum. Restons dans les limites que nous nous sommes fixée : peut-être existait-il dans les environs une villa – dans la dénomination latine de cette demeure – propriété d’un (riche) romain dénommé Nostius ?

La présence romaine dans notre région est avérée par les nombreuses dénominations de lieu qui subsistent. Certaines  parcelles agricoles portent encore, sur la colline, le nom de « La Vigne » ; or il est reconnu que les romains sont à l’origine de son introduction. D’un point de vue géologique, le territoire de cet endroit est en bien des points semblable à celui qui porte le vignoble de Jurançon.

Autre point remarquable : les quatre piliers qui soutiennent le chœur de l’église, sont des piliers en marbre que l’on ne retrouve pas dans les constructions similaires des environs. Seraient-ce des restes de la villa romaine ? En effet, l’espace central de ces résidences – « atrium tétrastyle » ou à quatre colonnes – était ceinturé de colonnades semblables. Ce n’est peut être qu’une approximation historique, mais elle nous semble satisfaire ceux à qui nous le racontons.

Ce n’est pas la seule particularité de cette église qui est d’origine romane, construite sur un ancien prieuré (1385). Les monuments nationaux y ont répertorié certaines œuvres remarquables. Le sol est constitué des dalles en pierre, dites « labasses », que l’on utilisait en agriculture pour réaliser des ponts à l’entrée des parcelles.

Ce que nous appelons « le château », est en fait une ancienne abbaye laïque, une charge qui n’avait rien de religieux malgré l’appellation, puisque c’était un titre que l’on achetait.

On ne peut parler de Nousty sans faire référence à cet endroit que nous appelons de manière incorrecte « la Mine ». Il s’agit de l’ancienne cheminée de l’usine qui fabriqua carreaux et faïences durant la guerre, après que les galeries de mine aient fourni un lignite de mauvaise qualité mais que les nécessités du moment poussaient à utiliser.

Et c’est là que nous rejoignons l’Histoire, avec les jeunes réfugiés lorrains qui y ont travaillé, avant de rejoindre le maquis, de renforcer le Corps Franc Pommiès et permettre au Nousty-Sports de renaître de ses cendres et prendre l’envol qu’on lui connaît.

Nous venons de faire un petit tour de village grâce à son « boulevard périphérique » qui en fait tout le tour par le Bourgdala avec le raccourci de la « Castagnère ». Deux autres axes traversent le village, l’Ousse en son centre et la route départementale 817, l’ancien « caminaù », au Sarcen. Avec cette grande parallèle que représente l’autoroute A 64.

Pierre Lagarrue